mardi 12 juin 2007

Présentation


Baignée dans la mer des Caraïbes, entre l'océan Atlantique et la mer des Caraïbes, la République Dominicaine est un pays accueillant où le climat et les paysages forment une alchimie paradisiaque.

Des kilomètres de plages de sable blanc, de cocotiers, de bananiers et la mer entre 22º et 29º tout au long de l'année en font un pays idéal pour les vacances et la détente.
Ce pays vous offre une riche diversité de paysages. Du nord au sud la différence est captivante. Le sourire des habitants sur la route est un vrai bonheur tant l'accueil et la joie de vivre des Dominicains sont ancrées dans leur façon d'être. La fête et la musique sont légion ici rares sont les nuits sans Bachata ou Merengue...

La République Dominicaine, une île paradisiaque à l'apparence de carte postale.

Géographie


La République Dominicaine se situe en Amérique centrale, dans la zone des Caraïbes entre Cuba et Porto Rico. L'île d'Hispaniola, comme l'avait baptisé Christophe Colomb, se constitue de deux états : Haïti à l'ouest et la République Dominicaine à l'est qui occupe les deux tiers de l'île.

La géographie de la République Dominicaine offre une grande diversité de milieux grâce à ses 1500km de côtes bordées de bananiers et de cocotiers (dont 600km de plages), ses régions désertiques peuplées de cactus, ses plaines agricoles au centre ainsi que le plus grand pic des caraïbes, le pic duarte qui s'éleve à 3087m.On y trouve aussi un lac salé, le lac enriquillo qui se situe à 45m au dessous du niveau de la mer et qui abrite une étrange faune d'iguanes, de flamants roses et on peut aussi y rencontrer les derniers crocodiles américains.


Le climat:
Le climat en République Dominicaine est tropical, humide. Les vents du nord-ouest (les alizés) le rendent très agréable. On peut noter qu'il ne varie que légèrement, ce qui provoque seulement deux saisons : l'été et l'hiver. En moyenne, la température tourne autour de 25° ( 77°F), peut descendre jusqu'à 17° la nuit en hiver (c'est tout de même très rare!) et monter à plus de 40° degré l'été, cela dit on ressent moins la chaleur que lors des gros étés en France.

Histoire

A l'origine de l'histoire Dominicaine vivaient les indiens Taïnos, une des civilisations indigènes les plus avancées des antilles. Les indigènes Taïnos étaient un peuple pacifique et lors de l'arrivée des européens en 1492, la République Dominicaine comptait environ un million d'habitants répartis en cinq tribus.

Les Taïnos avaient une technologie très avancée et se révélaient être de grands cultivateurs et pêcheurs qui vivaient généralement prés des rivières ou des côtes. Ils étaient également artistes au vu des innombrables peintures, sculptures et poteries qu'ils ont laissées.

Quand Christophe Colomb débarqua sur l'île le 5 décembre 1492 il la rebaptisa "Hispaniola" en hommage au pays qui finançait l'expédition. Une première colonie est fondée et au second voyage, il revient avec plus de 1500 hommes, dont des prêtres pour évangéliser les indigènes.

Les Espagnols ont changé radicalement la vie sur l'île. En 1520 à cause de l'esclavage et des maladies, la population Taïnos est pratiquement décimée, il en reste seulement quelques milliers dans toutes les Caraïbes (contre 1 à 2 millions avant).

En 1511, les Espagnols commencent à importer alors de la main d'oeuvre africaine pour faire face à l'épuisement de la population indigène. L'église se fait une joie de convertir tous ces nouveaux venus au christianisme.

Les 3 siècles suivants, une societé cruelle s'installa fondée sur une forte séparation de classes et l'esclavage. Les Portugais, les Hollandais, les Anglais et les Français viendront participer également au commerce d'esclaves.

Au XVIIIème siècle, Hispaniola devient française suite aux guerres maritimes qui ont eu lieu dans les Antilles. Les blancs règnent en maîtres absolus sur l'île jusqu'à la révolte de 1791. En 1793, l'abolition de l'esclavage est proclamée. En 1804, le général Dessalines (ancien esclave) décrète l'indépendance et de ce fait la première république noire de l'histoire voit le jour : HAÏTI.
En 1809, les Espagnols écrasent les armées haïtiennes et récupèrent l'île.

Grâce à Rosario Sanchez, Ramon Mella et Juan Pablo Duarte, la République Dominicaine est créée en 1844. Les Etats-Unis s'intéressent à l'île et en 1916 le pays est occupé par l'armée américaine.

En pleine guerre mondiale, le sucre dominicain s'avère en effet une ressource vitale. En 1924, les soldats américains se retirent et en 1930 Trujillo prend le pouvoir et instaure un règne de terreur pendant 30 ans. Les Américains interviennent de nouveau en 1965 en pleine guerre froide de peur que le pays ne sombre dans le communisme.

Depuis lors, le pays est une république démocratique proche des États-Unis. Le président actuel est Leonel Fernandez du parti socialiste le PLD (Partido Liberal Dominicano).

Activités

Evidemment la République Dominicaine étant une île, la plus grande partie des activités est aquatique. Les passionnés de plongée sous-marine découvriront des fonds exceptionnels, des plongées dans des grottes, sur des épaves ou avec les requins existent.

Egalement pour les moins confirmés, il existe des initiations ou plongées masque-tuba très sympathiques et accessibles à tous.
Il existe aussi, pour les fous de glisse, des spots réputés dans le monde entier pour le surf et le kite-surf. Le spot de Carabete est un des plus réputé du monde pour le Kite-Surf et des initiés du monde entier s'y retrouvent pour chevaucher les vagues munis de leurs cerf-volants.

Pour les personnes qui souhaitent être plus tranquilles, une des activités la plus connue de Rep Dom, est la plage et la détente à l'ombre des cocotiers avec une boisson fraîche à portée de la main. On trouve sur les plages touristiques toutes sortes d'activités comme le jet-ski, la banane...
Il existe aussi des excursions de pêche aux gros, de rafting ou des parcs d'attractions où l'on peut se baigner avec des dauphins.