mardi 12 juin 2007

Géographie


La République Dominicaine se situe en Amérique centrale, dans la zone des Caraïbes entre Cuba et Porto Rico. L'île d'Hispaniola, comme l'avait baptisé Christophe Colomb, se constitue de deux états : Haïti à l'ouest et la République Dominicaine à l'est qui occupe les deux tiers de l'île.

La géographie de la République Dominicaine offre une grande diversité de milieux grâce à ses 1500km de côtes bordées de bananiers et de cocotiers (dont 600km de plages), ses régions désertiques peuplées de cactus, ses plaines agricoles au centre ainsi que le plus grand pic des caraïbes, le pic duarte qui s'éleve à 3087m.On y trouve aussi un lac salé, le lac enriquillo qui se situe à 45m au dessous du niveau de la mer et qui abrite une étrange faune d'iguanes, de flamants roses et on peut aussi y rencontrer les derniers crocodiles américains.


Le climat:
Le climat en République Dominicaine est tropical, humide. Les vents du nord-ouest (les alizés) le rendent très agréable. On peut noter qu'il ne varie que légèrement, ce qui provoque seulement deux saisons : l'été et l'hiver. En moyenne, la température tourne autour de 25° ( 77°F), peut descendre jusqu'à 17° la nuit en hiver (c'est tout de même très rare!) et monter à plus de 40° degré l'été, cela dit on ressent moins la chaleur que lors des gros étés en France.

Aucun commentaire: